Partitions Mendelssohn

AUTOUR DE … AU TOUR DE
MENDELSSOHN

Vous voulez vous mettre au sport en douceur ?
Ecoutez les deux psaumes que nous déchiffrons : ici (ps 115) et ici (ps 42) (version Herreweghe)
Vos trois millions de muscles horripilateurs vont travailler dur !

Psaume 115, opus 31 (mouvement 1)

  • Contexte historique : ici
  • Version à écouter : ici
  • Partition : ici
  • Fichiers audio (by Matthew Curtis)

Psaume 42, opus 42 (mouvements 1, 2, 3)

  • Contexte historique : ici
  • Version à écouter :
    • 1. Choeur : ici
    • 2.+3. Aria et Récitatif : ici
  • Partition : ici
  • Fichiers audio-video

Lauda Sion (mouvement 2)

  • Contexte historique : ici
  • Version à écouter : ici
  • Partition : ici
  • Fichiers audio (réalisés par notre Chef himself pendant le Covid, merci Chef !)

Verleih uns Frieden (sur une prière de Martin Luther)

  • Contexte historique : ici
  • Version (parmi 100) avec orchestre : ici
  • Partition : ici
  • Fichiers audio-vidéo

Félix Mendelsshon (1809 – 1847)

Contexte historique

  • Le plus « classique des romantiques ».
  • Contemporain de Chopin, Schumann, Liszt .. mais style, inspirations et aspirations musicales radicalement différents.
  • Celui qui a ressuscité Bach, après avoir subtilement récupéré la partitiion de la Passion selon Saint-Mathieu, dont il dirige une exécution historique à Berlin à 20 ans (respect Monsieur Mendelssohn !).
  • Enfance, adolescence heureuses, parents riches et dévoués et soucieux de son épanouissement – origines juives – conversion au protestantisme (luthéranisme).
  • Très nombreux voyages en Europe : Italie, Angleterre, France, Autriche, Suisse, … qui vont nourrir sa musique (‘Autour de Mendelssohn‘).
  • Fervent admirateur de la musique de Bach (évidemment) et de Händel : deux influences qui vont imprégner sa musique sacrée.
  • Pianiste, Organiste, Homme de lettres, Peintre (aquarelles : exemple en haut de cette page WEB).
  • Complice de sa grande soeur Fanny, également brillante compositrice … quelques oeuvres sans doute communes.
  • Style : « pas que  » romantique (Le songe, concerto pour violon, symphonies, …) mais aussi et surtout empreint des styles et techniques de Bach, Händel et Mozart, dans ses oeuvres sacrées, moins connues (mais représentent 15 heures de musique !) … il aura toutefois son style propre (‘Au tour de Mendelssohn‘).
  • Wagner a été très ambigü : antisémite, il a attaqué Mendelssohn (et d’autres) – trois ans après sa mort – et ses compositions dans un essai de sa plume (Das Judenthum in der Musik, 1850) traitant du Judaïsme dans la musique. Plus tard, il reconnaîtra son génie, malgré ses origines juives. Par la suite, le régime nazi a même fait démonter la statue de Mendelssohn à Leipzig (malgré la conversion au protestantisme de la famille), qualifiant de dégénérée la musique composée par les juifs.
  • Décès à 38 ans en 1847, quelques mois après Fanny dont la mort l’a bouleversé (Quatuor op. 80).

Chronologie (renseignant les oeuvres chantées par TN)

  • 1809 : Naissance à Hambourg dans une famille juive aisée, petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn.
  • 1811 : La famille s’installe à Berlin dans une prestigieuse propriété ; Felix y grandit dans un environnement cultivé et artistique.
  • 1816 : Baptême luthérien de Felix et de sa sœur Fanny ; la famille prendra le nom « Bartholdy » (pour faire moins « juif »).
  • 1819-1820 : Premières compositions significatives (dont les 13 symphonies pour cordes) ; débuts comme pianiste et chef d’orchestre prodige.
  • 1821 : Rencontre puis cours avec Karl Zelter, directeur de la Sing-Akademie de Berlin, qui devient son mentor et lui apprend l’harmonie, la fugue et le contrepoint, passionné par ces techniques de composition un peu révolues et par des grands compositeurs de passé (Bach en particulier), franchement oublié durant cette époque romantique.
  • 1825 : Compose l’Octuor à cordes (op. 20), chef-d’œuvre de jeunesse.
  • 1826 : Achève l’ouverture Le Songe d’une nuit d’été (inspirée de Shakespeare), qu’il écrira à 17 ans.
  • 1829 : Dirige à Berlin la redécouverte de la Passion selon Saint Matthieu de Bach — événement décisif dans la renaissance de Bach au XIXᵉ siècle.
  • 1830-1832 : Voyages en Europe (Italie, France, Angleterre, Suisse). Compose la Symphonie italienne et l’Ouverture Les Hébrides (impressionné par la grotte de Fingal sur l’île de Staffa, Ecosse, formation volcanique aux colonnes basaltiques spectaculaires) ; composition du Psaume 115.
  • 1831 : Composiition du choral Verleih uns Frieden (Prière de Martin Luther)
  • 1833 : Devient directeur musical de la ville de Düsseldorf.
  • 1835 : Nommé chef d’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, poste prestigieux qu’il occupe jusqu’à sa mort.
  • 1837 : Épouse Cécile Jeanrenaud, avec qui il aura cinq enfants. Composition du Psaume 42 et de l’oratorio Paulus.
  • 1841 : Reçoit une invitation de Frédéric-Guillaume IV de Prusse pour travailler à Berlin, mais reste attaché à Leipzig.
  • 1842 : Rencontre de la Reine Victoria à Buckingham. Mendessohn est passionné par la musique de Handel et sera lui même très apprécié en Angeleterre.
  • 1843 : Fonde le Conservatoire de Leipzig, destiné à former de jeunes musiciens.
  • 1845 : Composition du Lauda Sion pour les Autorités ecclésiastiques de Liège (Célébration de la Fête-Dieu, Eglise Saint-Martin de Liège).
  • 1846 : Achève l’oratorio Elias, considéré comme son chef-d’œuvre choral.
  • 1847 : Sa sœur bien-aimée Fanny Mendelssohn meurt subitement. Felix, bouleversé, sombre dans la dépression; composition du sombre quatuor op. 80.
  • 1847 : Felix Mendelssohn meurt à Leipzig, à 38 ans, probablement d’un accident vasculaire cérébral.