Etienne Rappe

Étienne Rappe est né le 2 juin 1965. Après ses études de piano au Conservatoire de Namur, il obtient son diplôme au Conservatoire Royal de Liège et entre en 1983 à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Il en sort gradué en 1986.

En 1999, il entre à la Hogeschool de Maastricht (Pays-Bas) en direction d’orchestre, et y termine ses études au Lemmens Instituut de Leuven dans la classe d’Edmond Saveniers.

Aujourd’hui, il est très actif en pédagogie, notamment comme professeur de piano au Conservatoire Royal de Liège et à l’école Klaviatura & co de l’asbl Sinfonietta. Il anime également des Master Class en Belgique, en France et en Espagne.

Il se produit régulièrement avec diverses formations de musique de chambre et forme avec Albane Carrère (France) un duo chant et piano.

En 1988, Etienne Rappe fondait la chorale Terra Nova, et en 1989, l’orchestre du même nom. Dix ans plus tard naissait l’asbl Sinfonietta. Il s’agit de deux projets distincts : le premier est destiné aux instrumentistes amateurs, le second est une rampe de lancement pour de jeunes musiciens professionnels.

Enfin, Etienne Rappe est également directeur artistique de la Philharmonique de Namur depuis 2008. Cette association (asbl) assure la programmation de la musique classique au Namur Concert Hall et au Théâtre Royal, avec le soutien de la Ville de Namur et de la Fédération Wallonie Bruxelles.